Les "Ressources" humaines...

Publié le par Thibault


Apres avoir longtemps cherche, je pense avoir trouve l’employé le moins productif de mon entreprise (et non, ce n’est pas moi…)

Il y avait les balayeurs extérieurs (qui balaient des chemins en terre, et ne s’étonnent donc pas d’y trouver éternellement de la poussière), les préparateurs de thé (qui ne travaillent qu’à 9h, 14h et parfois 17h), les chauffeurs (qui permettent aux cadres d’aller jusqu'à la cantine, a 300 mètres, en voiture), et les nombreux gardes qui passent leur temps a protéger l’usine d’une improbable attaque d’éléphants furieux. Mais j’ai trouve encore plus fort : les vérificateurs de porte.

 

Ces messieurs, affectés chacun a un bâtiment, veillent (depuis 1990 !) au bon fonctionnement de ces indispensables outils de séparation qui nous autorisent le luxe d’avoir un bureau personnel. Le vérificateur entre donc dans mon bureau, vérifie que la porte s’ouvre complètement, et vérifie que l’état des gonds permet à la porte de se refermer d’elle-même en un temps acceptable. Ensuite, comme son boulot doit être parmi les plus ennuyeux jamais conçus par un employeur, il regarde ce que je fais sur mon PC pendant 5 minutes, puis passe a la porte suivante.

Vu le nombre de portes dans mon bâtiment, comment est il possible que je ne le vois qu’une fois pas semaine ? Y a-t-il une porte qui lui pose des problèmes particuliers ? Cela reste une énigme, tout comme la justification qu’a pu trouver le directeur de l’usine pour embaucher ces gens, sans doute bénéficiaires de ce qu’on appelle ici le real management (c'est-à-dire tenant compte du favoritisme, népotisme et des prises d’intérêt en tout genre).

Que la création d’un poste pareil par le directeur de l’usine pour « placer » certaines de ses relations n’ait choqué personne est en soi révélateur de son autorité absolue sur ses « sujets ».

 

 

 

Cependant, en ces périodes de grève massive, ce secteur à l’importance « stratégique » suscite des interrogations majeures :

 

  • Dans quelle mesure la grève des vérificateurs de porte peut-elle affecter l'efficacite des portes ? 
  • Certains employés resteront-ils bloques a l’extérieur de leur bureau, d’autres seront-ils obliges d’y passer la nuit, incapables d’en sortir ?
  • Faut-il instituer en conséquence un service minimum chez les vérificateurs de porte ?

 

Ces graves interrogations, qui engagent la compétitivité des entreprises indiennes, seront soulevées lors du prochain Grenelle de la vérification de porte, qui réunira les principaux acteurs concernes (Syndicats, Gouvernement, Entreprises, Lobby des fabricants de porte…)

 

Thibault, qui ne se lasse pas de l’actualité française…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ici (chez mon client dont je tairais le nom ...) aussi il y a des vérificateurs de portes ouvertes mais on appelle ça des consultants fonctionnels .....spécialisés sur FI.....
Répondre
R
Ouais bah mon gars tu rigoleras moins quand le vérificateur de portes se sera tiré avec TOUTES les portes de l'usine en temps de grève.
Répondre
E
Allez j'ecris un petit commentaire pour que ton article se sente moins seul. Non seulement ton article m'a fait bcp rire mais pour te repondre je pense que j'ai un metier a presenter qui semble tout aussi vital pour l'economie chinoise. Et ce n'est pas qu'un metier isole, c'est toute une filiere!
Répondre