L'immobilier a Mumbai, ca craint...

Publié le par Thibault

Comme indique dans le titre, c'est l'article coup de gueule, "mon quart d'heure Guy Bedos" comme disait l'autre comique.

Aujourd'hui, j'arrive a Mumbai, j'étais censé loger a la guest house, comme d'hab, et la, plus de place. J'ose soumettre l'argument qui tue (Oui mais j'avais réservé...) mais la mine patibulaire du gardien me fait comprendre qu'on l'a réservé, lui, en roupies bien grasses et bien moelleuses. Bon, du coup, je jette un coup d'oeil aux hôtels qui sont situés a cote de l'usine, et la, c'est le drame: au minimum 100 euros la nuit, le bon vieux coup du: "vous comprenez, vous vous y prenez si tard, il ne nous reste que la suite impériale" et autres surenchères mensongères du genre "plus c'est gros, plus ça passe". Mais la, j'ai pas l'argent, point barre, il y a pas de négociation qui tienne. Heureusement, mes activités mondaines m'ont permis de me faire quelques amis, et l'un d'entre eux m'a propose de rester gratuitement dans un appartement a lui, un appartement qu'il ne loue pas, et ce malgré l'énorme loyer qu'il pourrait en retirer. Pourquoi ne le loue t'il pas? La réponse nous entraîne aux débuts de l'indépendance, en 1948:


En effet, la principale raison en est une loi, le Rent Act de 1948, qui bloque les loyers de l'époque sur le niveau de 1940. Le but était alors de protéger les locataires de l'expulsion par les propriétaires, souvent anglais. La loi stipule donc que le locataire qui paie son loyer a l'heure verra son bail automatiquement reconduit, c'est a dire SANS RENEGOCIER LE PRIX. 
Cette loi, toujours en vigueur (elle a reconduite 55 fois depuis 1948 !), non seulement bloque les loyers de certains appartements a des niveaux ridiculement bas, (genre tu payes ton loyer 10 euros, vu que l'inflation n'est même pas corrigée, alors que ton voisin paie 4000 euros), mais en plus rend les locataires inexpulsables (les propriétaires ne peuvent pas récupérer, s'ils le souhaitent, leur appartement a la fin du bail).
Du coup, de nombreux propriétaires préfèrent ne pas louer leurs appartements, de peur de ne pas pouvoir les récupérer plus tard, pour leurs enfants par exemple. Le résultat est une hausse démentielle des loyers et des prix d'achat: un record vient d'être battu avec une surface achetée a plus de 10000 euros le mètre carre. Quant aux loyers, ils peuvent atteindre les 2000 euros pour 40 mètres carre, avec des prestation plus que limitées (l'eau courante ne fonctionne souvent pas toute la journée, sans parler de l'électricité...)
Plus impressionnant encore, l'évolution des cautions. Craignant de ne pas pouvoir récupérer leur appartement, les propriétaires n'hésitent pas a demander des cautions mirobolantes (de l'ordre de plusieurs années de loyer, oui, oui, 100000 euros de caution...) afin de pouvoir faire pression sur le locataire en cas de conflit.
Les conséquences, prévisibles dans un pays ou le pouvoir d'achat est aussi disparate, ne peuvent échapper a quiconque passant ne serait qu'une journée a Mumbai: les bidonvilles sont immenses, permanents et parfaitement organises. Le plus grand d'entre eux regroupe 300000 personnes (Dharavi, plus grand bidonville d'Asie). Ces bidonvilles, ou s'entassent généralement de 3 a 10 personnes dans des abris ne mesurant guère plus de 10 m2, n'abritent pas que des mendiants et des désespères. En raison des loyers prohibitifs, on y retrouve des jeunes avocats, de jeunes ingénieurs en Informatique, des employés de centre d'appel... qui économisent en attendant le jour où, enfin, ils pourront payer la caution exigée pour un appartement miteux, alors que les appartements vides courent les rues.
Pourquoi la loi a ete confirmee 55 fois alors, me demanderez vous? Parce que on est dans un systeme democratique a l'indienne, et que le lobby des promoteurs immobiliers, qui realise des profits monumentaux, fait pression sur (comprendre "arrose genereusement") les politiques pour que la loi reste telle qu'elle est. C'est degueulasse, mais c'est comme ca.


Tout ça pour dire que j'ai bien de la chance de récupérer cet appartement pour quelques jours, même si l'eau courante ne fonctionne pas entre 7h et 19h, même si il était trop crade avant que je fasse le ménage, et même si il est infeste de geckos (vous savez ces petits lézards qui courent même au plafond... enfin il parait qu'ils bouffent les moustiques, c'est toujours ça de gagné!)


Bon, en bonus apres cet article, une photo prise a Mumbai, qui n'a rien a voir, si ce n'est peut-etre pour prouver que les bidonvilles n'empechent ni le charme, ni l'innocence.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi je trouve ça cool les geckos, ça bouffent tout se qui passe, moustiques, araignées, mouches... C'est bonus !<br /> <br /> Tu savais qu'ils tiennent au plafond grace aux forces de Van der Waals ?
Répondre
T
<br /> Hehe, je crois qu'un Sciences et vie Junior m'avait informe de cette decouverte...<br /> <br /> <br />