La mousson est la!

Publié le par Thibault

Et c’est la mousson… La pluie s’est abattue sur nous il y a une dizaine de jours, quand la terre, surchauffée par la saison chaude, est devenue plus chaude que la mer. L’air surplombant la terre s’est élevé (puisque l’air chaud est plus léger…), laissant la place à un afflux d’air marin, saturé d’humidité, se ruant sur les terres assoiffées… Bon, je schématise, mais c’est à peu près ca…

La mousson commence donc au Kerala, dans le sud-ouest, puis remonte vers le Nord. Mumbai, a, comme toujours, reçu sa copieuse part de pluie. On passe du crachin quasi permanent, à peine entrecoupe de quelques pauses humides, aux Grandes Eaux. En quelques secondes, le grondement de la pluie couvre tout, les rues se transforment en rivière, les cuvettes de la ville se remplissent instantanément, bloquant ou ralentissant un trafic toujours intense.

L’Inde possède la ville officiellement la plus humide du monde : Cherrapundji, dans le Nord-est. Il y pleut en moyenne 5m d’eau en Juillet-Aout, et 12m en moyenne sur l’année. Dans les années 60, un record y a été établi : il y a plu 24m d’eau en un an, déclenchant de terribles inondations dans le Bengale (pour comparaison, il pleut 70cm par an à Dunkerque…)

Malgré tout, c’est très agréable, surtout après avoir supporte la saison chaude pendant 3 mois et ses températures torrides… C’est comme une longue douche. D’ailleurs, on reste avec plaisir sous cette pluie chaude, jusqu'à en être trempé jusqu’aux os, en admirant les couleurs sombres des nuages. Evidemment, avec trois mois de douches annoncés, on en aura marre avant la fin…

Et puis, comme en toute chose, il faut éviter les excès. En 2005, une terrible vague de pluie s’abat sur Bombay, un mètre d’eau en moins de 24h, qui fera près de 1000 morts. L’année dernière, 60 cm d’eau en 24h ont également de nouveau fait quelques victimes.


                           

                                                              Mumbai, 26 Juillet 2005

Pour l’instant on n’en est pas la, l’eau ne dépasse pas le genou, ce qui doit cependant poser des problèmes dans les bidonvilles de la métropole.

                                                                                               

Voila, pas grand-chose d’autres pour le moment. Ah si, Darjeeling, où j’étais il y a 2 semaines, s’est réveillé. Le mouvement d’indépendance du peuples des collines, les Gorkhas, s’est soudainement soulevé après 20 ans de quiétude relative, et ont commence par chasser les touristes de la région. Pour l’instant, peu de violences, mais pour la première fois dans cette région des touristes ont été agressés : 8 touristes (indiens) se sont faits jetés des pierres, puis ont été frappés a coup de barre de fer. Les rebelles mettaient ensuite le feu à leurs voitures, avant de les laisser, blessés, sur la route.

Bref, je l’ai échappé belle…

 Le reste de l’actualité locale :


 
Les accidents de la route feraient chaque année 100000 morts et 2 millions de blesses graves, plus que n’ importe où ailleurs dans le monde (quand on les voit conduire, on comprend). 3% du PIB (!!?!) seraient ainsi engloutis chaque année sur les routes.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7431714.stm


 
Une famille de l’Assam massacrée par les habitants de leur village, pour avoir prétendument jeté un mauvais sort a un villageois mort récemment d’une maladie. Deux des membres de la famille auraient été enterrées vivants…

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7449825.stm


 
Une conséquence sinistre du problème de sex ratio en Inde (manque de filles du aux avortements sélectifs et infanticides) : Les filles de l’Assam, Etat très pauvres de l’Inde réputé pour la beauté de ses filles (typées asiatiques), sont « déportées » et prostituées vers les Etats tels que le Punjab et l’Haryana ou le nombre de filles est très faibles

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7437984.stm

 
Un tribunal a jugé qu’Air India, dont les hôtesses souvent âgées et habillées en sari traditionnel peinent a concurrencer les hôtesses super canon et habillées en mini jupes de Kingfisher, avait le droit de transférer les hôtesses trop grosses vers les activités au sol. Lors du recrutement, l’acné ou de mauvaises dents sont également rédhibitoires

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7439894.stm

 

Et puis pour montrer que l’Inde, bien que l’homosexualité soit toujours illégale, de même que les « Démonstrations publiques d’affection », n’est pas un  pays coincé, un article sur l’échangisme, en plein « boom » apparemment.

http://timesofindia.indiatimes.com/India/Middle_class_swingers_use_Net_to_bring_sex_out_of_closet/articleshow/3111386.cms

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est vrai que ça flanque un peu la trouille, mais bon... faut bien s'informer quand même, le coup de l'autruche c'est pas terrible et en plus ça craint.
Répondre
M
Va falloir arrêter de mettre les news indiennes, Thib'... Tu risques de décourager des lecteurs...<br /> <br /> Sinon, je constate avec plaisir un nouveau point commun dans nos réactions Tiers-Mondistes : la GROSSE pluie après la saison sèche, ça fait un bien fou !<br /> <br /> See ya !
Répondre