Parsi par la...

Publié le par Thibault

Un petit post pour me souhaiter de bonnes vacances, puisque je pars dans les iles! Une petite semaine de vacances me fera du bien, après ces longues semaines de travail. Oui, je sais, en disant ca on passe toujours pour un feignant, mais bon, six jours par semaine, ca fatigue nerveusement.

 

Je continue de rebondir sur les hauts et les bas de la vie indienne. Samedi dernier, je suis allé assister au concert de Zubin Mehta, un grand chef d’orchestre indien, dirigeant l’orchestre philarmonique d’Israël, et accompagne du célèbre ténor Placido Domingo et de la soprano Barbara Fritolli. Concert extraordinaire, marqué par l’omniprésence, comme toujours des qu’il s’agit d’un événement culturel, de la communauté parsi de Bombay.

                  

                                                                 Zubin Mehta

                                 

                                                     Placido Domingo, a gauche

Zubin Mehta est en effet un parsi. Tout comme la famille Tata, ou Freddie Mercury (le chanteur de Queen, pour les incultes)! Les Parsis (qui veut en fait juste dire persan) sont venus de la Perse autour du VIIIe siècle après JC, suite a l’invasion de leurs terres par les Arabes, sous l’influence croissante de l’Islam. Ils suivent les préceptes de Zarathoustra, ce qui en fait des Zoroastres. L’origine historique de cette religion est obscure, mais semble commune avec celle de l’hindouisme. Elles descendraient de croyances partagées par des tribus vivant au Kurdistan occidental, 2000 ans avant J.C. Le Zoroastrisme, monothéiste, révère Ahura Mazda, que les Grecs considéreraient plus tard comme l’égal de Zeus. Ahura est également cite dans les Rig-Vedas, le texte le plus ancien de l’hindouisme, ou il serait un Etre suprême, à l’ origine de l’apparition des Dieux. Le principe de Zarathoustra est qu'il existe un esprit saint (Spenta Mainyu), premier fils de Ahura Mazdā, et un esprit mauvais (Angra Mainyu) assimilé à Ahriman, deuxième fils de Ahura Mazdā, opposés car représentant le jour et la nuit, la vie et la mort. Ces deux esprits coexistent dans chacun des êtres vivants. Cette division en Etre suprême et ses deux fils indique, d’apres certains spécialistes, une parente avec la religion de Sumer, plus de 4000 ans avant JC.

Les textes du Zoroastrisme ont influence les textes juifs (influence qui serait assumée dans un des « manuscrits de la Mer Morte »), et, par la suite Chrétiens. Ainsi, on y retrouve les notions de Paradis, d’Enfer, de Purgatoire et de Jugement dernier, entre autres. Pour certains spécialistes, Zarathoustra ne serait pas un personnage historique, mais un mythe, et aurait inspire le personnage de Merlin l’enchanteur :D

 

La particularité parsie la plus célèbre de nos jours reste leurs rites funéraires. Les parsis considèrent les éléments naturels (Feu, Air, Terre, Eau) comme sacres. Pour ne pas les souiller en enterrant leurs morts, ou en les incinérant, ils placent donc leurs dépouilles mortelles au sommet de tours appelées « Tours du Silence », ou les corps sont laissés à l’attention des vautours. De nos jours, les vautours se font rares à Bombay, ce qui pose de gros problèmes d’hygiène et d’organisation.


                                       

                                Gravure de la Tour du Silence de Bombay... il y a quelques annees



Cette communauté (qui ne survit aujourd’hui qu’a Bombay et dans une petite région d’Iran) est exclusivement endogamique (ils ne se marient qu’entre eux, sans doute une des raisons pour laquelle leur nombre n’a de cesse de diminuer). Cependant, ils sont très ouverts d’esprit, cultives, et plutôt bien plus riches que la moyenne.

 

Le concert de Zubin Mehta a bien du accueillir 80% de parsis, a ce que j’ai pu voir. C’est assez marrant, car ils sont en général très extravertis (un des mes amis ici est un parsi, pianiste, gai, et complètement délirant) !

 

Puis me voila de retour au Madhya Pradesh. Ci-dessous un article de la BBC sur le classement de la faim : le Madhya Pradesh se situe entre l’Ethiopie et le Tchad en matière de malnutrition.

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7669152.stm

 

Les villages sont toujours la, toujours aussi misérables. Les gens se sont un peu habitues a ma présence, même si certains continuent de me dévisager fixement. Le temps passe très lentement ici. Pour m’occuper, je relis  Bombay, Maximum City, la bible de Suketu Mehta, indispensable pour comprendre la ville. Je l’avais lu avant de venir ici, mais un an et demi de vie a Bombay ont change ma vision sur ce livre ! Je suis encore dans la première partie : les émeutes de 1993, lors desquelles les hindous tuèrent environ 1400 musulmans ; les attentats qui ont suivi, qui ont tue environ 300 personnes, toutes confessions confondues ; la guerre des gangs qui s’ensuivit, qui fit des milliers de morts ; et comment la police essaye de faire son boulot. Le passage sur la police, en particulier, les conditions de garde a vue et les techniques d’interrogatoires, font froid dans le dos.

 

Mais bon, je pars en vacances, donc youpi !

 

P.S : une citation d’un médecin implanté dans les Gonaïves, une région d’Haïti, qui expliquait pourquoi le paludisme ne sévissait pas dans cette portion dévastée par deux ouragans et deux tempêtes tropicales en 2 mois : "Les moustiques porteurs de la malaria ont besoin d'eau propre, ce qui n'est pas le cas aux Gonaïves". Comme quoi il y a toujours un bon côté des choses…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
hello Thibault,<br /> <br /> petite question, vu que le chef d'orchestre était Parsi (donc zoroastres, d'après tes explications intéressantes, si si) est-ce que vous avez eu droit, en ouverture, à "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss (inspiré par Nietzsche)?<br /> Pour les cinéphiles : c'est la musique de l'ouverture de "2001, Odyssée de l'Espace" de Kubrick
Répondre