Good Quality, Cheap! Cheap!

Publié le par Thibault

Apres la Tata Nano (la voiture a 1700 euros), après le préservatif à 4 centimes d’euro, après le téléphone à 1 euros (sans abonnement), dans un nouvel exemple de l’Inde qui casse les prix, voici l’ordinateur le moins cher au monde : le Shaksat (traduit par « avant les yeux »).

 

L’ordinateur en question a été développé a Bangalore par des instituts majoritairement publics pour informatiser le maximum d’écoles (18000, d’après les premiers chiffres) et d’universités (400, rien que ca). La bêbête devrait marcher sur 2GB de mémoire Ram, et se connecter via une connexion sans-fil. Des logiciels open-source gratuits devrait compléter le dispositif, et permettre à des étudiants de tout le pays de se connecter aux sites d’actualités, à des manuels d’apprentissage en ligne, ou simplement a se servir d’un ordinateur.

 

Ce PC, s’il est produit en masse, devrait donner un sérieux coup derrière la tête au One Laptop per Child XO (187 $) ou au Intel Classmate (400 $). En effet, le prix de cette machine serait d’environ… 10 $ !!?!

 

D’où les réactions d’experts sur la toile : « Si le gouvernement arrive effectivement a réaliser ce miracle technologique, cela veut dire que soit l’industrie du PC toute entière est incroyablement incompétente, soit que cette industrie est une gigantesque arnaque fabricant des machines a des prix ridicules et les revendant 100 fois le prix de revient… »

 

Effectivement, on se le demande…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article