GooOOD MOOrniiiiING MADURAAAAIII!

Publié le par Thibault

Apres une douce nuit de bus gouvernemental, j’arrivai donc à Madurai. Et la, malgré la beauté des temples, je dois dire que je n’ai pas tellement apprécié la ville. Etais-je de mauvaise humeur après avoir passe la nuit a empêcher mes genoux de me rentrer dans la gorge, assis sur un siège en bois, coincé contre une fenêtre, cassée, et qui s’entrouvrait en raison des cahots de la route ? Peut-être. Mais quand même.

D’abord, les auto-rickshaws. Je suis peut-être un peu idéaliste, mais je n’aime pas être pris pour un con. Quand on veut me faire payer 200Rs pour 3 km, j’ai tendance à le prendre mal (ce ne devrait pas être plus de 40 Rs, voire 20Rs a Bombay).

Ensuite les hôtels. Complets, ou chers, ou moches, ou les trois a la fois. Ayant rapidement décidé que je ne passerai pas la nuit ici, je me mettais donc en quête d’un endroit où poser mon sac.

Je demande donc a la gare routière centrale, ou je suis arrivé, s’il y a une consigne : « oui », me répond -on, a la gare routière de Periyar. Pas contrariant, je vais donc a la gare routière de Periyar, m’engueule avec le chauffeur de rickshaw, et me fait dire qu’il n’y a pas de consigne ici, mais qu’il y en a une a l’arrêt bus d’Arapalayam, plus a l’Ouest. Un peu inquiet, je hurle sur un chauffeur de rickshaw et me dirige vers cet arrêt de bus, ou l’on me répond cordialement que la seule consigne en ville se trouve a la gare routière centrale…

La, 6h45 du matin, pas de petit-déjeuner, un lourd sac sur les épaules, j’allume une cigarette…

 

Je me dirige ensuite vers le stand de chai le plus proche, et commence à taper la discute avec un soi-disant tailleur. Il me propose de m’emmener à son magasin, tout proche du Meenakshi temple, principal raison de ma venue dans cette ville. Il me dit qu’il me fera une copie des vêtements que je porte sur moi (un pyjama blanc et une pauvre Kurta complètement déformée a 100Rs ; je précise que « pyjama » est le nom du pantalon traditionnel porté sous une kurta en Inde du Nord : je ne me balade pas en uniforme de Bonne nuit les petits). Je lui demande si je pourrai laisser mon sac au magasin. Sa réponse, affirmative, emporte le morceau.

Nous marchons donc jusqu’au magasin, qui se trouve, effectivement, juste en face du temple. Je comprends-la que mon ami tailleur n’est pas tailleur pour deux sous, juste un rabatteur, et que tout ce que j’achèterai dans ce magasin sera « taxé » afin de lui payer sa commission. Las, je discute a peine le prix, a peu près raisonnable, je laisse mon sac, et rentre dans le temple peu après le lever du Soleil. J’arrive après 3 minutes dans la cour du Lotus doré, une espèce de cloitre. Je m’allonge entre deux colonnes, pose la tête sur mon petit sac a dos, et « médite » un peu.


              


                  



Je me réveille, c’est déjà le matin. Un petit-déjeuner plus tard, j’entreprends donc d’explorer ce temple, merveille dravidienne dans le plus pur style d’Inde du Sud. L’affluence est relativement moindre qu’a Tirupathi ,a peine 15 000 pèlerins par jour, ce qui, dans l’immensité du temple (16 hectares, apparemment, soit  un carre de 400m de cote), est assez dérisoire. La dévotion des pèlerins est touchante, et l’exploration des méandres du temple se fait dans un silence, et bien, religieux.

Le temple est célèbre pour ses Gopuras, 12 tours pyramidales de plus de 50m de haut, entièrement sculptées et peintes dans un style extravagant…

 

              


         


Les gopuras marquent les 4 entrées, situées aux points cardinaux. A l’intérieur de l’enceinte externe, une seconde enceinte entoure l’espace sacre, qui renferme en son sein plusieurs sanctuaires interdits aux non-hindous. Malgré la présence envahissante des marchands du temple (« quoi, tu n’es pas intéressé par ma collection de gopuras miniatures qui clignotent ?! »), l’endroit est vraiment paisible et très reposant, surtout la cour du lotus dore. Apparemment, l’endroit, qui comporte un bassin en son centre, servait à juger de la qualité de la littérature. Les textes, écrits par les brahmins sur des feuilles de palme, étaient déposés sur l’eau du bassin. Si la feuille de palme flottait, alors le texte était conservé. Cela pose deux questions à mon esprit désespérément rationnel : Un, est-ce qu’une feuille de palme sans littérature flotte ? Deux, comment de tels génies architecturaux en viennent à pondre des âneries pareilles…

Enfin, quelques photos, parmi celle de l'album Tamil Nadu a droite.


                    


                              

Les offrandes se font souvent sous la forme de "beurre" colore et applique sur les statues du temple.


                    


 

                    

                           Preparation des offrandes "officielles" (par les pretres) de fleurs


                      

                                                         "Quartier" des pretres


                         

                                                    Priere dans la cour du Lotus dore



Apres une longue errance dans les couloirs du temples, et comme expliqué, la décision etait prise de ne pas rester dans cette ville. Je pris donc un bus dans l’après-midi pour Coimbatore, ou je passai d’une gare routière a l’autre, afin d’attraper le dernier pour bus pour Ooty, ma prochaine destination. L’arrivée a Ooty fut, je pense, le point culminant de ce voyage, qui aboutit, après plus de 20 mois de pérégrination a travers l’Inde, a mon rejet complet et pseudo-définitif des bus indiens : après plus de 19 heures de bus sur les dernières 24h, j’arrivai en T-shirt a Ooty, 2200m d’altitude, frigorifie, toutes fenêtres ouvertes, du vomi plein le bus (les indiens ne supportent pas les virages…), les jambes et fesses douloureuses…

Ca ne m’empêcherait pas pour autant de prendre un bus pour Mysore le surlendemain… Un conseil qu’on m’a fourni au retour : le Valium est en vente libre en Inde (enfin, sauf à Bombay apparemment), et serait un excellent moyen de rendre les voyages en bus beaucoup plus confortables… Je pense qu’une provision de Valium fera partie de ma trousse de secours lors de mon prochain voyage…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Sérieusement, Madurai, celà vaut-il le coup ? (Je me tâte pour savoir si je dois l'ajouter à la liste des prochains voyages). Sinon, rassure-toi, moi je voyage toujours en voiture avec mes 3 enfants, ils vomissent généralement aussi, parfois à plusieurs reprises (3 fois par exemple pour Shimla Chandigarh). Valium, non, mais si tu expliques au chemist que tu veux un truc pour le mal des transports, il va t'en donner! J'ai testé sur mes enfants, ils sont toujours là.
Répondre
T
<br /> Ah mais attention, moi je suis pas malade en bus! Moi tout ce que je veux c'est dormir!<br /> Sinon, Madurai... Le temple est sympa, il parait que la campagne autour est tres jolie, mais j'ai trouve la ville franchement etouffante. Apres, ca peut-etre une etape vers des endroits plus<br /> sympas!<br /> <br /> <br />
E
Bonjour et merci également pour ce blog très sympa que je lis régulièrement et que j'avais découvert via celui de Maxime au Nicaragua (un cousin à moi). J'adore votre (enfin ton, allez zou pour le tutoiement après tout nous avons presque le même âge et je viens de Savoie aussi !) style, et en plus il y a peu de fautes d'orthographes ! Tu as du voir que le film dont tu avais parlé avait eu plein d'oscars. J'ai bien rigolé pdt le passage sur A Bacchan et le film réaliste ! Enfin ça ne n'empêche pas de bien aimé le cinéma bollywood (d'ailleurs j'en ai un en attente de visionnage qui s'appelleJodhaa Akbar). Bref ce blog me fait bien voyager aussi et j'aime bien le fait que tu racontes des choses concrètes comme les voyages en bus, l'administration, les files d'attentes qui font et sont l'Inde ! Quelle patience il faut avoir !<br /> A bientot avec plaisir
Répondre
T
<br /> Et c'est pas drole de se moquer des fautes d'orthographes! En plus, certaines sont juste typographiques, il y a pas d'accent sur un clavier Qwerty :(<br /> Profites bien de Jodha Akbar, zoom sur une des periodes les plus interessantes de l'Histoire de l'Inde, celle de Akbhar, empereur eclaire et promoteur de la tolerance religieuse. Enfin bon, le film<br /> est plus base sur le corps de Hritik Roshan et les yeux de Aishawaria Rai :D<br /> <br /> <br />
V
D'accord avec Sky, je ne rate aucun de tes articles qui me permettent de visiter, voyager et rêver. Pourtant mon coeur se tourne résolument (pour le moment) vers la Chine.<br /> Bonne continuation, et à ta santé !!!
Répondre
S
Salut, on ne se connaît pas vraiment, voir pas du tout! Enfin je te connais juste à travers ton blog que je trouve passionnant! Je suis tombée dessus un jour, et maintenant je suis chacune de tes étapes, et dans cette lecture, je passe de l'angoisse au rire en fonction de tes péripéties!<br /> <br /> Alors du coup, étant devenue accro à ton blog, je m'inquiète un peu! Tu dis que le valium fera partie de ta trousse de secours, j'ai juste envie de te dire que selon des sources sures (enfin ça reste internet!) "il n'est pas rare de constater l'apparition de sensations d'AMNESIE". C'est vrai que cela ne me regarde pas, mais si ta mémoire te fait défaut, comment va tu pouvoir nous faire profiter encore encore et encore de tout ce que tu découvres! <br /> Enfin, j'ai surtout sauté sur cette occasion pour te remercier d'avoir créer un blog aussi magique et te souhaiter un bonne continuation :)
Répondre
T
<br /> Et bien... Tant pis alors, a l'ancienne, une flasque gnole! Oups, ca aussi ca donne des sensations d'amnesie :-)<br /> Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur ;)<br /> <br /> <br />